ZOOM SUR LA RÉSIDENCE L’ÉCRIN

28/03/2022

En effet chez Philippe Petit Promoteur, nous souhaitons rendre le bien accessible rapidement à la visite.

Ecrin - Chantier 04.22

OÙ EN SONT LES TRAVAUX ?

Si l’on commence par le bâtiment A côté boulevard Laplace, les équipes sur place sont rendues aux travaux de peintures et à la pose des revêtements de sols. En attendant un appartement témoin visitable d’ici mi-avril, les acquéreurs de ce bâtiment ont pu visiter leur logement depuis le mois de décembre, date à laquelle la plupart des appartements étaient cloisonnés.

En effet chez Philippe Petit Promoteur, nous souhaitons rendre le bien accessible rapidement à la visite, que les propriétaires puissent jeter un coup d’œil et se donner une première idée réelle de leur projet immobilier. Cela permet également de prendre quelques photos et mesures pour projeter leurs aménagements futurs.

Côté rue Gay Lussac, c’est le bâtiment C, ici les cloisons sont en cours de réalisation. A l’extérieur, les enduits viennent de démarrer côté jardin. Bientôt, une fois que l’entreprise sera rendue à travailler sur la façade rue, la série de garage se situant devant le bâtiment va faire peau neuve. Les remises de clefs de ces deux bâtiments sont prévues pour le mois de juillet 2022.

Enfin, rue Camille Flammarion, le gros œuvre va s’achever courant avril en laissant place au charpentier puis couvreur pour rendre « Hors d’eau » ce bâtiment B. La livraison pour ce dernier est prévue au 1er trimestre 2023.

Ecrin - Chantier 04.22 C

 

IMAGINÉE EN 2018 ET POURTANT PROCHE DE LA RÉGLEMENTATION ÉNERGÉTIQUE 2020

Sur beaucoup de points, la résidence L’ECRIN répond en effet déjà aux besoins définis par la RE 2020. Même si elle n’est applicable qu’aux permis de construire déposés depuis le 1erjanvier 2022, celle-ci a été anticipé sur plusieurs critères et notamment sur le volet des besoins bioclimatique.

En effet lors du dépôt du permis de construire en décembre 2018, chez Philippe Petit Promoteur par habitude d’innovation, nous avons anticipé les normes environnementales et thermiques à venir. Le but étant de diminuer l’impact carbone des bâtiments neufs, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et garantir leur fraîcheur pendant les étés caniculaires. Si bien que sur la notion de bbio (besoin bioclimatique) nous atteignons sur l’ensemble du projet un gain d’un peu plus de 30 % vis-à-vis de la réglementation thermique de 2012. Sur la notion de Cep (Consommation d’énergie primaire) le gain s’élève quant à lui à 23 %. En bbio, 30 % c’est justement l’indicateur qui a été retenu avec la RE2020.

 

DIFFÉRENTS FREINS TOUTEFOIS POUR L’AVANCEMENT DES TRAVAUX

L’avancement des travaux sur la résidence L'ECRIN malgré nos anticipations habituelles, comme le sujet des intempéries, les aléas divers, a été freiné pour plusieurs raisons depuis le début de l’année 2020. Tout d’abord l’arrivée du COVID-19 et donc les différents confinements qui ont empêché l’avancée correcte des travaux.

Depuis, cette crise sanitaire a mené à de grands problèmes d'approvisionnement de matériaux nécessaires à la construction. Aujourd’hui encore, même une fois les matériaux disponibles, les délais de livraisons ont atteint des niveaux jamais observés auparavant tout en étant accompagné d’une hausse significative des prix.

Cette crise a aussi accru le manque de personnel. Dans le secteur du BTP, comme dans beaucoup d’autre, le manque de main d’œuvre est de plus en plus critique alors que les entreprises ont rarement eu un carnet de commande aussi rempli.