Faire un investissement locatif en loi Pinel

 

Cadre de la loi

Le dispositif Pinel est une loi de défiscalisation qui vous permet de réduire vos impôts de 6 à 12 ans.

En contrepartie, vous devrez louer le bien acquis pour percevoir une réduction de vos impôts. Cette location devra se faire à l'année sur une durée de 6,9 ou 12 ans avec des plafonds de loyer en-dessous de ceux du marché.

Ce plafond est défini par les Zonages (plus de détail en bas de page). Le locataire aura quant à lui aura des plafonds de ressources, inscrit dans le dispositif, à respecter pour prétendre louer votre bien acquis en vu d'utiliser la loi Pinel.

 

Avantages

  • Economisez jusqu'à 63 000 € en réduisant vos impôts sur 12 ans
  • Investissez dans un logement neuf sans apport
  • Durée de location de 6, 9 ou 12 ans
  • Possibilité de louer à ses ascendants/descendants
  • Préparer sa retraite, se constituer un patrimoine immobilier

 

Conditions

- L'investisseur souhaitant bénéficier du dispositif Pinel doit acheter un logement neuf respectant les normes environnementales en vigueur (Réglementation Thermique 2012)

- Engagement d'une durée de location de 6, 9 ou 12 ans pour obtenir une réduction d'impôt respectivement de 12, 18 ou 21 %

- Le montant de l'investissement ne doit pas dépasser 300 000 € par an

- Obligation de louer le bien acheté en tant que résidence principale du locataire. Location vide à l'année dans les 12 mois à la réception du bien. Plafonds de loyer inférieur au marché en fonction de chaque zone (A et B1).

- La loi Pinel permet l'achat de deux logements par an. Elle n'est pas cumulable avec d'autres dispositifs de défiscalisation.

- Zones éligibles à la loi Pinel (Concernant nos programmes ; Les Sables d'Olonne, le Château d'Olonne, Olonne-sur-Mer et Saint-Gilles-Croix-de-Vie font parties des villes où le dispositif Pinel est éligible). Consulter sur un site externe la carte de zonage en loi Pinel

 

Eligibilité au dispositif

Pour acheter en vu d'une loi Pinel, le logement que vous souhaitez acquérir doit impérativement se situer dans les zones A et B1

Toutefois en 2018, la zone B2 reste éligible à condition que l'acte du bien acheté dans cette zone soit finalisé avant la fin d'année

Zonage B1 Vendée : Olonne-sur-Mer, les Sables d'Olonne, le Château d'Olonne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Barbâtre, l'Epine, la Guérinière et Noirmoutier-en-Île.