Comment réussir un achat immobilier sur plan ?

achat immobilier sur plan

Renseignez vous sur le projet du promoteur immobilier

Première chose à faire lorsque vous cherchez à acheter sur plan : se renseigner sur le promoteur et sur l’emplacement du projet. En effet, la situation géographique de votre logement peut déterminer votre bien-être et influer sur votre qualité de vie. Il est donc nécessaire de faire le tour du quartier pour identifier tous les commerces et services qui pourraient vous être utile au quotidien : école, transports en commun, alimentaire, banque, poste, etc.

Lors d’un achat sur plan, difficile de se projeter dans votre habitat. C’est pourquoi, certains promoteurs immobiliers proposent de visiter un appartement témoin. Prenez le temps de vous informer sur les autres programmes livrés ou en cours afin de vous faire une première idée sur votre construction.

Adaptez votre contrat et personnalisez votre intérieur

Cette partie de l’achat est sans doute la plus importante, car une fois le contrat signé, il sera plus difficile de revenir sur votre décision. Le contrat proposé par le promoteur nécessite une lecture attentive afin de prendre en compte tous les éléments prévus dans la construction et ceux qui restent à charge. Vous pourrez ainsi mieux évaluer votre budget total.

Autre chose à penser à cet instant du projet : la personnalisation du bien. Dans la plupart des cas, les biens proposés par les promoteurs restent standards. N’hésitez pas à proposer des éléments qui vous plaisent : choix des sols (carrelage, parquets…), revêtements des murs, disposition des pièces de vie, positionnement des cloisons. Ce logement doit vous correspondre tout en restant cohérent avec votre budget.

Prenez le temps de la réflexion avant votre choix définitif

Lors d’un achat de bien sur plan en VEFA, et comme pour tout achat immobilier, vous bénéficiez d’un droit de rétractation de dix jours, à compter de la date de réception du contrat via recommandé avec accusé de réception. C’est durant cette période que vous pouvez encore prendre le temps de peser le pour et le contre de votre projet.

Si vous annulez la transaction sous les 10 jours, vous récupérerez votre dépôt de garantie dans son intégralité. Pour les sommes déjà réglées, l’envoi d’un courrier en recommandé au promoteur ainsi qu’à votre banque ou notaire, suffit pour récupérer votre argent.