Premier achat immobilier que faut-il savoir ?

Vous êtes primo-accédant ? Définir ses besoins à court et moyen terme et le budget que l'on peut consacrer à son premier achat de maison ou d'appartement est une étape importante ; voici les principaux critères à faire corréler avec votre budget pour l'achat d'un bien neuf :

 

Emplacement

Le critère numéro un pour définir votre bon achat immobilier est l'emplacement. Vous devez donc être très exigeant sur la situation géographique de votre bien (proche de votre travail, proximité des commerces et des transports en commun, etc...).

 

Financement

Il existe deux solutions de financement : au comptant ou à crédit. Dans la plupart des cas, en tant que primo-accédant vous ferez appel à un prêt immobilier. Pour cela nous vous conseillons de faire appel à un courtier en financement immobilier qui calculera au plus près de votre situation, votre prêt immobilier.

Sur le secteur des Sables d'Olonne, la maison du Crédit saura vous accompagner dans vos démarches de financement en immobilier

 

Surface habitable

Lorsqu'on acquière un logement c'est pour plusieurs années, il est donc primordial de bien définir ses besoins en termes de surface habitable, nombre de pièces, chambres...

 

Prestations

Selon votre budget, vous pourrez choisir vos prestations et finitions de votre logement. Evidemment plus les prestations sont de bonne facture, plus le coût du projet sera élevé. Cependant selon les professionnels le rapport qualité/prix peut différer, pour cela n'hésitez pas à demander le descriptif de vente et à visiter si possible les appartements témoins dans le cas de logements vendus en VEFA ou de maison témoin dans le cas d'une construction individuelle (voir ci-dessous).

 

Le cas d'un appartement ou d'une maison neuve en VEFA :

Pour acheter un appartement ou une maison neuve il faut dans la plupart des cas acheter en VEFA "vente en l'etat futur d'achèvement", c'est à dire la vente sur plans. Une fois le bien construit la vente restera dans la plupart des cas en VEFA ou pourra également se faire sous forme de compromis de vente classique. En ce qui concerne donc la vente sur plans, les acheteurs peuvent réserver un logement neuf en concluant un contrat de réservation. Ce contrat définit les conditions de vente dont les principaux sont les suivants : le prix, le financement, la date d'achèvement, le montant de réservation dit dépôt de garantie (ce dépôt ne doit pas excéder 5% du prix de vente), le type et plan d'appartement ou maison réservé, l'échelonnement des paiements (en effet le prix de vente est payable sous forme d'appels de fonds au faire et à mesure de l'avancement des travaux de construction et à partir de la signature de l'acte notarié).

 

Le cas d'une maison individuelle :

Pour faire construire sa propre maison, il faut tout d'abord posséder un terrain. Une fois le terrain acquis, vous pouvez faire construire votre maison par l'intermédiaire non exhaustif de constructeurs de maison individuelle type SATOV (exemple aux Sables d' Olonne), par le biais d'un maître d'œuvre, ou encore d'un architecte...

Le professionnel peut concevoir votre maison sur-mesure ou bien vous proposer des plans types selon les critères de votre projet.